Comment choisir son/sa Photographe ?

Telle est la question ...


Avec l'avènement du Numérique, tout le Monde peut se dire "Je vais devenir Photographe , c'est pas compliqué ... j'ai juste à appuyer sur un bouton ..." Mais en vrai vous l'aurez deviné c'est "un peu" plus que ça ! :)


Mon Métier ne consiste pas seulement à faire "clic" sur un bouton ... sinon je pense que je m'ennuierai bien correctement :)


Faire appel à Un/Une professionnel(le) c'est se garantir des souvenirs qui vous accompagneront tout au long de votre vie et de celle de vos enfants ... Ces souvenirs sont précieux ... le choix du Photographe est donc important.


Ce choix si important va porter sur plusieurs critères :

  • l'esthétique et le travail graphique , le rendu de la photo

  • l'échange professionnel/client , l'accueil

  • la qualité de la prestation et du suivi

  • la qualification du/ de la photographe (diplôme(s) et/ou formations divers (vous n'allez pas mettre entre les mains de n'importe qui votre nouveau-né si fragile)

  • et bien sur .... le tarif !!!


photographe grossesse morbihan beignon


* L'esthétique et le rendu


Chaque Photographe a SA "patte" .. c'est à dire que chacun travail de manière différente, a un œil différent sur son travail et que donc le travail du Photographe X ne sera jamais identique au travail du Photographe Y.


Le travail durant la séance, est différent selon le Photographe, certains vont vous faire "poser", d'autres vont vous laisser gérer et vont se faire oublier un peu pour des moments plus "cocons entre vous" pris sur le vif. Certains vont composer des décors, des thèmes, plus ou moins chargés alors que d'autres préfèrent travailler les tons neutres et des mises en scènes épurées ...


Le travail de retouche est aussi propre à chacun, certains vont rester dans du "naturel", d'autres vont retoucher légèrement et certains vont créer des univers graphiquement pour repenser chaque photo en post-production...


C'est donc en prospectant sur internet (moteurs de recherche, réseaux sociaux ...), et en découvrant les différents portfolios de plusieurs photographes que vous allez déja pre-selectionner ceux qui correspondent à vos envies.


* L'échange professionnel/client


Vous allez donc contacter ces différents Photographes sélectionnés en amont selon leur Portfolio.


Il est important d'avoir un bon feeling avec la personne que vous allez choisir pour immortaliser vos souvenirs. Le "courant" doit passer entre vous.


Essayez de vous renseigner un peu sur le professionnel ... depuis combien de temps est-il photographe... ce qu'il aime dans son métier ... ses disponibilités ...


Comment travail-t-il ? En studio ? En Home-studio (pièce réservée à l'exercice de son activité à son domicile) ou vient-il au domicile de ses clients ? ...


photographe naissance bébé bretagne

* La qualification


On ne se lance pas comme Photographe Professionnel sans un minimum de compétences ...


Pour un Photographe de Portrait/Mariages ... , il sera demandé par exemple de connaitre son appareil, les réglages, la gestion de la lumière ... de savoir gérer le "stress", d'être réactif... de savoir capturer les instants importants et de rendre un travail irréprochable et de qualité .


Pour un Photographe de grossesse , il est important de savoir guider la future maman pour composer et la faire poser de façon à harmoniser les courbes de grossesses (on évite de faire ressortir les hanches, ou les mollets oedemes ...) Le(la) photographe doit savoir comment faire poser la future maman pour la sublimer et la mettre en valeur.


Un Photographe de Naissance, donc pour prendre en photo un nouveau-né, il est impératif d'avoir au moins suivis 1 formation spécifique ... un bébé c'est fragile, il faut savoir le manipuler en toute sécurité, en respectant sa physiologie (colonnes, respiration, hanches ...) mais aussi le travail d'hygiène nécessaire ...


En effet certaines poses sont le résultat de compositions de plusieurs photos pour lesquelles bébé est maintenue par les mains de papa ou maman et dont ces mains sont supprimées en retouches !! Un bébé de seulement quelques jours ne tient pas sa tête tout seul !! Sa tête correspond à 1/3 du poids de son corps ...


Il est donc très important de privilégier un/une photographe un minimum qualifié(e) !

* La qualité de la prestation et le suivi

Il va de soit qu'un professionnel ne va pas "bâcler" son travail ou expédier la "chose"... vous n'aurez donc certainement pas vos photos au bout de seulement 3 jours :) Vous allez choisir vos photos sur une galerie et aurez certainement un choix entre plusieurs supports (tirages, toile, albums ...) de belle qualité.


Il va travailler avec du matériel adequat (appareil photo professionnel + objectifs , éclairages, ordinateurs puissant, logiciels de retouches, des accessoires et tenues adaptés ...)


photo grossesse naissance bébé famille morbihan

* Le Tarif (ahh THE question !!)


Il est tout à fait compréhensible, que le prix soit important pour vous, mais ne vaut-il mieux pas miser sur la qualité que sur la quantité ? :)

Dites vous bien qu'un professionnel qui vous propose une séance avec toutes les photos pour 50€ seulement n'est pas rentable, ou n'est pas professionnel tout simplement ...) (/!\ Attention, aux amateurs qui travaillent au black ... en cas d'incident durant la séance il ne sera pas couvert). Ne vous faites pas avoir par de belles paroles, et au final avoir payé pour un travail médiocre voir très amateur ...


Côté tarif vous allez surement trouver un peu de tout ... Le métier n'est pas régi par un tableau de "règles" niveau tarifications ... Chacun fait un peu à "sa sauce" selon ses prestations et selon la clientèle visée.


Certains Photographes vont vous proposer un Forfait tout compris (prestation+photos), d'autres vont vous donner 1 tarif séance + 1 tarifs photos ... au final vous allez donc pouvoir chosir ce qui vous convient le mieux.


Pour ma part je travaille avec des Formules "tout compris" , Séance + Photos en format Numérique. Et il vous est possible ensuite de vous faire plaisir en achetant des supports (toile, tableau, album...). Je propose aussi une facilité de paiement.


photographe bebe bambin studio beignon morbihan

Petit mot de la FIN ...


Ne vous "jetez" pas sur le 1 er Photographe venu qui va publier sur un groupe de vente sur les réseaux sociaux , vos souvenirs sont trop importants ... Prenez le temps de prospecter, de choisir correctement selon vos envies, vos besoins et votre portefeuille (hey psssit , pensez à faire participer la famille et les amis ;) )


J'espère que ce petit article vous aidera (j'ai peut-etre oublié certains points importants, je ne manquerai pas de les ajouter si c'est le cas)


Tarifs séance Grossesse ICI

Tarifs séance Naissance ICI

Tarifs séance Bambin ICI

Tarifs séance Portrait ICI

Tarifs séance Famille ICI

Réservations ICI

60 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout